L'association Bio Combrailles

Cette association a été créée à l’initiative d’une consommatrice et du Conseiller Général actuellement Maire de la commune de ST GERVAIS D’AUVERGNE Michel GIRARD. Le projet en vue était un marché ou une foire de produits biologiques.

Cette idée de départ est devenue un projet de la Communauté de Communes CŒUR DE COMBRAILLES. Avec le soutien  de la Communauté de Communes, du SMADC (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles) et du Conseiller Général du Puy de Dôme, une association a été créée.
La naissance de BIO COMBRAILLES date du 21 septembre 2000.

Son territoire correspond à celui du SMADC (63) avec une extension dans la partie Combrailles de la Creuse et de l’Allier.

Sa composition : elle regroupe des producteurs et des consommateurs travaillant ensemble à la promotion des produits biologiques.


Ses objectifs

  •     Promotion de l’agriculture biologique auprès des agriculteurs des Combrailles.
  •     Recherche de débouchés commerciaux et organisation de la filière agrobiologique dans les  Combrailles.
  •     Défense de l’agriculture biologique et de ses produits.

Pour les producteurs et les consommateurs, l’agriculture biologique n’est pas une mode, mais véritablement une manière d’être et de vivre. Comme le dit Monsieur PAPON, créateur de l’association « Arts de Vie et Jardins » à SAINT NECTAIRE (63) :

L’agriculture biologique n’est pas seulement la culture de la terre, mais aussi et surtout la culture de l’esprit.

Tous les producteurs Bio, qu’ils soient des Combrailles ou d’ailleurs sont certifiés « AB ». C’est -à-dire respect du cahier des charges avec un contrôle annuel par des organismes agréés et indépendants. Des contrôles inopinés complémentaires peuvent être décidés par l’organisme certificateur. AB est le label officiel français depuis 1985 des produits issus de l’agriculture biologique ; végétaux et animaux produits ou élevés sans recours aux produits chimiques.

Le label Européen de l’Agriculture Biologique doit, depuis janvier 2009, figurer à côté du label français AB sur un même produit. Le logo d’autres organismes  BIO au cahiers des charges plus restrictifs peut également y figurer : Nature et Progrès, Demeter, Cosmébio, ESR et Bio Equitable…

Copyright © 2018 Com Com Coeur de Combrailles    Mentions Légales
GS